L’orientation est souvent signe d’anxiété chez les étudiants, même lorsqu’on est dans une bonne École de Commerce : il faut dire qu’il y a tellement de choix de métiers possibles une fois diplômé ! On voit le temps qui passe, les amis qui trouvent leur voie et nous, malgré les stages et les alternances, on n’est toujours pas sûr. C’est donc pour t’aider à y voir plus clair, à savoir quels métiers te correspondent, mais aussi pour faire les bons choix dans tes stages et alternances, que les enseignants coachs de Dreamin’job sont là.

À travers un accompagnement personnalisé, nous t’aiderons à découvrir et déterminer le plus court chemin vers le job de tes rêves !

Quels sont les métiers après une École de Commerce ou l’IAE ?

Les École de Commerce et l’IAE ouvrent les portes à un vaste panel de métiers. Voici quelques secteurs fréquents :

  • Les métiers de l’audit et de la finance : Contrôleur de gestion, Analyste financier, Auditeur externe, …
  • Les métiers du commerce et de la distribution : Chef des ventes, Directeur de magasin, Chef de zone export, …
  • Les métiers du marketing et de la communication : Chef de produits, Chargé de relations publiques, Responsable communication interne, …
  • Les métiers des achats et de la logistique : Acheteur, Responsable logistique et transport, Responsable du service client, …
  • Les métiers du digital : Community et Influencer manager, Digital manager, E-CRM manager, …

Cependant il y a une tendance de plus en plus importante auprès des jeunes diplômés en École de Commerce, c’est l’entreprenariat. Selon plusieurs sondages, 1/3 des étudiants souhaitent créer leur propre entreprise dès la fin de leurs études (et parfois même pendant !) et ils sont maintenant de mieux en mieux accompagnés dans cette aventure grâce aux juniors entreprises, pôles entrepreneuriat, ou encore incubateurs proposés par une majorité d’établissements.

Côté entreprise, il serait fort dommage de négliger les petites et moyennes entreprises. En effet, la majorité des emplois cadres sont à pourvoir dans des entreprises de moins de 250 salariés, et un bon tiers dans des entreprises de moins de 50 salariés ! Ces entreprises sont aussi souvent très formatrices pour de jeunes diplômés en quête d’autonomie et de responsabilités.

Comment trouver le métier de ses rêves après une École de commerce ou l’IAE ?

Durant ton cursus dans une École de Commerce comme HEC, tu as sans aucun doute à ta disposition un Career Center avec des professionnels qui seront là pour t’accompagner dans la planification et la réalisation de ton projet professionnel étudiant. N’hésite pas à les solliciter, mais aussi à prendre le temps de participer aux nombreux événements qu’ils te proposeront durant ta scolarité (rencontres entreprises, coachings en personalbranding, …).

Tout au long du cursus, il est important pour bien trouver sa voie de découvrir et d’acquérir de l’expérience en entreprise, à travers les stages et alternances qui te permettront de :

  • Découvrir ou mieux connaitre un métier
  • Développer un réseau professionnel
  • Acquérir de l’expérience et des compétences avec des professionnels
  • Tester un domaine et des missions pour savoir si cela te correspond.

C’est pourquoi Dreamin’job a pour objectif de t’accompagner dans l’atteinte du métier de tes rêves. Tu découvres avec de véritables professionnels plus de 100 métiers qui te sont accessibles. Que ce soit pour bien l’appréhender en amont ou pour te guider pendant, nous t’aidons également dans ta recherche de stage ou d’alternance en sachant mieux où et quoi chercher.

Comment trouver le métier qui correspond à ta personnalité ?

Trouver le métier de ses rêves dans lequel s’épanouir durablement est un exercice difficile : il est fondamental de se connaître, connaître ses envies, ses goûts, ses désirs, mais aussi ses compétences (qu’elles soient innées ou acquises).

Dreamin’job t’accompagne dans la recherche du métier idéal pour ton profil à travers de nombreux tests introspectifs.

Une base de recherche de plus de 100 métiers les plus plébiscités après une école de commerce ou l’IAE est aussi disponible pour t’informer davantage sur leurs caractéristiques, leurs missions, les profils adaptés, et ainsi t’aider dans ta réflexion.

Comment découvrir des métiers dont tu ne connais pas l’existence ?

Le dynamisme du secteur et l’évolution des outils et pratiques engendrent l’émergence de nouveaux métiers et donc de nouvelles opportunités. Dreamin’job propose un moteur de recherche intelligent qui répertorie tous les métiers des plus anciens au plus récent afin que tu découvres au jour le jour les métiers du commerce et du management qui te correspondent.

En résumé, pour savoir quel métier est fait pour toi, il est important de t’entourer de professionnels et de te faire accompagner dans une véritable démarche de connaissance de soi et de découverte des métiers du secteur.

L’accompagnement Dreamin’job c’est avant tout un suivi personnalisé et une écoute attentivequi te donnera les clés pour trouver le plus court chemin vers le métier de tes rêves.

Donner du sens à son quotidien, aligner ses aspirations et ses valeurs sans renoncer à une carrière ambitieuse… Voilà le rôle de Dreamin’job !

À LIRE ÉGALEMENT

Actus

Coaching étudiant – école de commerce

Trouver le bon stage ou la bonne alternance demande

LIRE L'ARTICLE

Actus

Comment choisir le bon stage / alternance en école de commerce ?

Trouver le bon stage ou la bonne alternance demande

LIRE L'ARTICLE

Actus

Quel métier est fait pour moi après une école de commerce ou l’iae ?

L’orientation est souvent signe d’anxiété chez les étudiants

LIRE L'ARTICLE